Fespaco

LE CINEMA NUMÉRIQUE AMBULANT AU FESPACO

Pour le CNA, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est un moment important de rencontres et d’échanges. Tous les membres,responsables et salariés du CNA se retrouvent à Ouagadougou autour d’un projet commun, les activités du CNA au Fespaco.
Acteur culturel majeur, le CNA participe, depuis sa création, à divers festivals et manifestations culturelles en Afrique et en Europe pour accompagner le développement du cinéma.

Edition 2019

Pour la 8ème fois consécutive, le CNA est présent au FESPACO qui célèbre sa 26ème édition, marquant son cinquantenaire du 23 février au 2 mars au Burkina Faso. Pour la première fois, le CNA est complètement immergé dans la programmation officielle du FESPACO.
Il décline ses activités à partir du 18 février à Ouagadougou, mais aussi dans neuf villes du Burkina Faso. Il installe un lieu fixe, le Village CNA au Fespaco, situé au maquis le Festival, au quartier Cité An III, non loin du Ciné Neerwaya. De plus, des projections en plein air sont prévues dans les quartiers et autres espaces publics. Une programmation assez riche et diversifiée, en séances non payantes.

Edition 2017

A cette 25ème édition, le CNA a présenté une série d’activités au Village CNA : des projections de films, des rencontres-débats et une exposition. Le CNA a proposé au public une collection de films qui n’ont pas été sélectionné au Fespaco, mais qui étaient dignes d’intérêt. Un débat a questionné la place de Nollywood dans l’espace francophone africain. Une soirée a été consacrée au cinéma noir brésilien avec la projection de quelques films et une discussion sur les collaborations à établir entre les cinémas afro diasporiques et les cinémas d’Afrique.

Edition 2015

Le CNA propose, pour la seconde fois, le programme « Fespaco classique » qui consiste à amener le public à redécouvrir les classiques du cinéma africain qui ont connu du succès au cours des projections CNA. Ce projet a pour but d’entretenir la mémoire du cinéma africain auprès d’un public riche et diversifié.

Edition 2013

Le CNA lance l’activité « Fespaco classique » et créé une commission des ayants-droits des films composée de professionnels du cinéma, dont la mission est d’aider le CNA à améliorer sa politique de rémunération des films. Le Conseil d’administration du CNA Afrique s’ouvre à des personnalités extérieures influentes.

Edition 2011

Le CNA célèbre ses dix ans d’existence au Fespaco et présente le CNA Afrique. Il organise 10 séances de projection en plein air à Ouagadougou et une table-ronde sur le thème : « la place des cinémas ambulants dans l’économie cinématographique africaine ; le modèle économique du CNA et les modalités de rémunération des ayants droit ».

Edition 2009

Le CNA expose ses activités au Marché international du cinéma africain (MICA), effectue quelques projections restreintes et organise une conférence de presse pour présenter ses activités.

Edition 2007

« 7 Ecrans dans la ville », c’est le titre de l’opération organisée alors par le CNA qui a organisé une trentaine de projections en plein air dans des quartiers populaires de Ouagadougou, pour accompagner le festival. Un écran a été réservé au ciné-club de RFI, et deux écrans pour la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs. A cette occasion, l’ensemble des équipes CNA a débattu de l’avenir des CNA, de la création du CNA Afrique, de la signature d’une charte commune…

Edition 2005

Rencontre des équipes CNA, stand au MICA, organisation de 12 projections dans les quartiers de Ouagadougou et conférence-débat sur le thème : « La contribution du cinéma au développement et à la lutte contre la pauvreté ».