facebook
^Rentrer à la page principal

logo cna afrique


  • 1 LES VOEUX DU CNA
    Le Cinéma Numérique Ambulant vous souhaite une bonne année 2019 pleine de sourires et vous remercie ! 2019 au CNA est une année riche et pleine avec la participation du CNA au FESPACO, la 2e édition du Festival des identités culturelles et des centaines de projections.
  • 2 LE CNA AU FESPACO 2019
    Pour la 8ème fois consécutive, le CNA a participé au FESPACO du 18 février au 2 mars à Ouagadougou. Pour marquer les 50 ans de ce festival, le CNA a revisité la mémoire des cinémas d'Afrique. Au total, 80 séances de projections suivies de discussions avec le public, une cinquantaine de localités et quartiers visités, 60 films diffusés, près de 80 000 spectateurs, des conférences, rencontres et échanges, le tout géré par une équipe composée de 45 personnes. Lire plus ci-dessous.
  • 3 La gouvernance locale au Mali
    Depuis le 17 janvier 2019, le CNA Mali, avec le Programme d’Engagement Civique, travaille sur un vaste programme de sensibilisation sur la gouvernance locale et la participation citoyenne. Il intervient dans les 80 communes dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et le District de Bamako. Au total, 160 séances de projections-débats sont à organiser. Un accent est mis sur les rôles et responsabilités des citoyens dans la gestion de la gouvernance locale. Le CNA a réalisé avant une série de trois films de 15mn sur les questions suscitées. Des micros-trottoirs seront également réalisés.
  • 4 ACCORD CNA-CELTHO
    Le Cinéma Numérique Ambulant Afrique et le Centre d'études linguistiques et historiques par la tradition orale ont signé un accord cadre de coopération le 23 février à Ouagadougou. Cet accord concerne le développement de projets conjoints à travers la mise en œuvre de complémentarités dans leurs domaines de compétences respectifs; l'organisation de colloques, congrès, symposiums, séminaires ou autres manifestations culturelles ; l'appui au Festival des identités culturelles organisé par le CNA Afrique...
  • 5 SEMAINE DU CINEMA BRESILIEN
    Le CNA et l'Ambassade du Brésil au Cameroun organise la 4ème édition de la Semaine du cinéma brésilien du 5 au 11 février 2019 à Yaoundé et Obala. Pour la première fois, ce festival est délocalisé dans une ville proche de la capitale. Au programme, neuf projections de films brésiliens et camerounais dans les écoles, les quartiers et à la résidence du Brésil.

  
  
  

Festivals

entete11

 

Cannes

Acteur culturel majeur, le CNA participe, depuis sa création, à divers festivals et manifestations culturelles en Afrique et en Europe pour accompagner le développement du cinéma.

Le CNA était au Festival de Cannes respectivement en 2017 et en 2012.

En 2017, ses représentants ont participé à une table-ronde organisée par l'Institut Français sur le thème de la diffusion des films africains en Afrique et dans le monde. Avec près de 200 films diffusés et 1400 projections cinématographiques par an, le CNA est l'un des diffuseurs les plus importants en Afrique.

En 2012, à l'invitation de l'Institut français de Paris, le CNA a donné une conférence le 23 mai au Pavillon des cinémas du monde pour présenter les résultats de la table ronde qu'il avait organisé au Fespaco en 2011, sur le thème : "La place des cinémas itinérants dans l'économie cinématographique africaine ». Les responsables des CNA d'Afrique étaient présents.

Fespaco

Edition 2017: le CNA a proposé au public un programme riche et varié, avec des activités au Village CNA, sis au Maquis le festival à la Cité An III, Ouagadougou, et d'autres décentralisées. Notamment un débat sur la place du cinéma de Nollywood dans l'espace francophone africain et un autre sur les rapports entre les cinémas afro-diasporiques et ceux du continent, des projections de films récents, la traditionnelle conférence de presse.

Edition 2015 : le CNA propose, pour la seconde fois, le programme « Fespaco classique » qui consiste à amener le public à redécouvrir les classiques du cinéma africain qui ont connu du succès au cours des projections CNA. Ce projet a pour but d’entretenir la mémoire du cinéma africain auprès d’un public riche et diversifié.

Edition 2013 : le CNA lance l’activité « Fespaco classique » et créé une commission des ayants-droits des films composée de professionnels du cinéma, dont la mission est d’aider le CNA à améliorer sa politique de rémunération des films. Le Conseil d’administration du CNA Afrique s’ouvre à des personnalités extérieures influentes.

Edition 2011 : le CNA célèbre ses dix ans d’existence au Fespaco et présente le CNA Afrique. Il organise 10 séances de projection en plein air à Ouagadougou et une table-ronde sur le thème : « la place des cinémas ambulants dans l’économie cinématographique africaine ; le modèle économique du CNA et les modalités de rémunération des ayants droit ».

Edition 2009 : le CNA expose ses activités au Marché international du cinéma africain (MICA), effectue quelques projections restreintes et organise une conférence de presse pour présenter ses activités.

Edition 2007 : opération « 7 écrans dans la ville » et projections dans les quartiers populaires de Ouagadougou.

Nos partenaires

 

afrilogo UEMOA horyou.4805feec
renault horyou.4805feec horyou.4805feec

 

Recherche

Newsletter

Espace privé

Copyright © 2013. cna-afrique.org  Rights Reserved.